Vous rénovez votre clinique dentaire ? Mettez à jour l’éclairage!


Quels sont les effets positifs d’un éclairage LED de haute qualité sur votre travail dentaire, votre consommation d’énergie et l’expérience de vos patients.

Dentled – Lumière LED pour clinique dentaire

Les lumières LED économisent de l’énergie


Passer de l’éclairage fluorescent conventionnel à l’éclairage LED permet de réduire les coûts et d’économiser jusqu’à 70 % de consommation d’énergie.
Les LED de haute qualité ont une durée de vie exceptionnelle pouvant atteindre 80 000 heures, alors que les meilleurs éclairages fluorescents n’atteignent que 17 000 heures.

Un meilleur travail


Les fortes exigences imposées à la vue du dentiste et à sa coordination œil-main pendant 6 à 8 heures par jour signifient que l’éclairage de la salle de traitement doit répondre à des exigences particulières.

Il faut 2 000 lux à proximité directe de la bouche, et un éclairement de 800 à 1 000 lux dans le reste de la salle de traitement. Un ratio de 10:1:0,5 peut être utilisé pour un éclairage optimal sur un poste de travail dentaire. Cela correspond au rapport entre l’éclairage de la cavité buccale par une lampe opératoire (20 000 lux pour la plupart des lampes dentaires ; les nouvelles lampes chirurgicales à LED atteignent souvent des valeurs encore plus élevées, jusqu’à 55 000 lux).

La lumière du jou


à spectre complet est une lumière LED dont le spectre imite de près celui de la lumière naturelle. Cela est bénéfique pour la détermination des couleurs, offre une lumière douce, non éblouissante ni agressive pour les yeux, et n’a aucun effet de durcissement ou de polymérisation sur les composites dentaires ou les colles.

Plus précisément, elle doit avoir un IRC (Indice de Rendu des Couleurs) de 95 ou plus, une température de couleur supérieure à 5000K, et un UGR <19 pour éviter les éblouissements désagréables. L’utilisation de pilotes sans scintillement est moins fatigante pour les yeux car elle évite le scintillement à 50 Hz de la source lumineuse. Lisez-en davantage sur les effets d’un éclairage inadapté.

Planification


Le choix des solutions d’éclairage pour les salles de soins, les circulations, la réception et la salle d’attente dépend souvent de la construction du bâtiment et du type de plafond. Éclairage direct et indirect avec des suspensions, éclairage direct avec des panneaux LED ou des luminaires encastrés.

Il est important de réaliser une étude d’éclairage Dialux avec les luminaires ou panneaux LED choisis pour la clinique dentaire. Cela permet de s’assurer que l’éclairage est correctement positionné avec la luminance adéquate dans l’ensemble de la clinique. Les propriétaires de cabinets dentaires devraient viser un éclairage équilibré dans l’ensemble de leur établissement.

Expérience patient


La lumière et le design font partie de l’expérience patient et peuvent aider les patients « anxieux » à se détendre dès leur arrivée dans la clinique dentaire. Les premières impressions sont importantes. Les plafonds rétroéclairés avec des photographies permettent d’amener l’extérieur à l’intérieur, en combinant éclairage et photographie pour créer une atmosphère positive dans n’importe quel intérieur.

Dans la salle de soins, des LEDs à spectre complet avec un UGR <19, évitant les éblouissements désagréables, sont recommandées.

Vous rénovez votre clinique dentaire ou vous passez à l’éclairage LED ? Contactez-nous pour plus d’informations à l’adresse info@dentled.com ou appelez-nous au +31 30 3100 500

Projets avec Dentled